Égout
Cette section vous concerne si vous êtes branchés à l’égout du village.
Protection contre le refoulement d’égout
Tout propriétaire doit installer et maintenir, des soupapes de sûreté sur les branchements recevant les eaux usées. Une telle soupape est aussi nécessaire pour l’égout pluvial.
Dommages aux installations
Il est défendu d’endommager les tuyaux publics, regards d’égout ou autres accessoires du réseau d’égout.
Raccordement au réseau
Vous ne pouvez effectuer vous-même le branchement à l’égout entre la limite de votre propriété et la canalisation principale du réseau sans l’accord et la supervision d’un inspecteur municipal. Communiquez avec le personnel du Service des travaux publics avant d’entreprendre vos travaux.
Évacuation des eaux
Vous ne pouvez évacuer les eaux usées domestiques dans une canalisation d’égout pluvial ni, à l’inverse, les eaux pluviales dans une canalisation d’égout domestique.
Substances prohibées
Certaines substances, comme l’essence, le mazout, le sable, la terre ou les sulfures, ont des propriétés corrosives qui peuvent endommager les canalisations et causer un dérèglement au procédé de traitement. Vous ne devez donc pas les déverser dans le réseau d’égout. Il est strictement interdit de déverser dans le réseau d’égout ou dans le réseau pluvial des matières tel que du verre, du bois, du métal, du textile, etc. Par exemple, des lingettes humides peuvent bloquer des tuyaux et augmenter les coûts d’entretien de notre réseau.