Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture du bureau

Veuillez prendre note de la fermeture du bureau aux citoyens pour faire face à la situation concernant le Coronavirus / Covid-19.

Voir la nouvelle

Égout

Cette section vous concerne si vous êtes branché à l’égout du village.

Protection contre le refoulement d’égout

Tout propriétaire doit installer et maintenir, des soupapes de sûreté sur les branchements recevant les eaux usées. Une telle soupape est aussi nécessaire pour l’égout pluvial.

Dommages aux installations

Il est défendu d’endommager les tuyaux publics, regards d’égout ou autres accessoires du réseau d’égout.

Raccordement au réseau

Vous ne pouvez effectuer vous-même le branchement à l’égout entre la limite de votre propriété et la canalisation principale du réseau sans l’accord et la supervision d’un inspecteur municipal. Communiquez avec le personnel du Service des travaux publics avant d’entreprendre vos travaux.

Évacuation des eaux

Vous ne pouvez évacuer les eaux usées domestiques dans une canalisation d’égout pluvial ni, à l’inverse, les eaux pluviales dans une canalisation d’égout domestique.

Substances prohibées

Certaines substances, comme l’essence, le mazout, le sable, la terre ou les sulfures, ont des propriétés corrosives qui peuvent endommager les canalisations et causer un dérèglement au procédé de traitement. Vous ne devez donc pas les déverser dans le réseau d’égout. Il est strictement interdit de déverser dans le réseau d’égout ou dans le réseau pluvial des matières tel que du verre, du bois, du métal, du textile, etc. Par exemple, des lingettes humides peuvent bloquer des tuyaux et augmenter les coûts d’entretien de notre réseau.