Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

Fermeture du bureau

Veuillez prendre note de la fermeture du bureau aux citoyens pour faire face à la situation concernant le Coronavirus / Covid-19.

Voir la nouvelle

Zone inondable

Voici quelques conseils pour se préparer et combattre les inondations

Précautions élémentaires à prendre afin de limiter les dégâts et les inconvénients face à une éventuelle inondation

Avant que l'eau monte

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que, selon les statistiques, une inondation se produit tous les vingt ou cent ans que vous ne risquez pas d’être inondé avant.

Assurez-vous d’avoir en main tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence : lampe de poche, radio et piles, vivres, médicaments et matériel de premiers soins.

Lorsqu’un avertissement d’inondation est émis, montez du sous-sol tous les objets qui peuvent être déplacés et rangez-les à l’étage supérieur, bien au sec.

Obstruez les conduites d’égout du sous-sol. Fermez ensuite le commutateur principal. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton pour couper le courant.

Pendant une inondation

Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités le demandent en gardant son calme.

  • Emporter votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d’identité de tous les occupants.

  • Drainer toute la tuyauterie, fermer l’interrupteur principal de la maison.

  • Mettre ses animaux de compagnie en sécurité.

  • Verrouiller les portes et fenêtres.

  • Ne pas s’approcher des fils électriques au sol.

Si vous ne vous rendez pas à un centre d’accueil de la municipalité, informez les responsables municipaux de l’endroit où l’on pourra vous joindre. Écoutez la radio pour suivre l’évolution de la situation.

Évitez de vous déplacer en véhicule dans une région inondée. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment. Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots.

Après que l'eau se soit retirée

Généralement, l’eau qui envahit les maisons durant une inondation est très contaminée. Au retour, faites d’abord vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.

  • Assurez-vous ensuite que l’eau de l’aqueduc est potable et attendez au moins une dizaine de jours avant de consommer l’eau d’un puits. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.

  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation et stérilisez les articles de cuisine à l’eau bouillante.

  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.

  • Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la municipalité, de même que votre assureur.

Que ce soit pour une demande à votre assureur ou pour une demande d’assistance financière au ministère de la Sécurité publique, conservez toutes les pièces justificatives comme les reçus et les preuves d’achat. Prenez également des photos ou une bande vidéo des biens qui ont été endommagés.

  • Inondation et sécurité électrique

  • Nettoyage et désinfection de la maison

  • Zone d’intervention spéciale (ZIS)

  • Questionnaire à remplir pour les citoyens en zone inondable